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Fan de confitures de fruits ? Voici 5 avantages étonnants de la confiture de fruits pour la santé

La confiture est un type de condiment fabriqué à partir de fruits pressés et de sucre. Les confitures qui contiennent des extraits de fruits ou des fruits pressés sont appelées confitures de fruits. Généralement, les confitures sont consommées comme une tartinade sur du pain, des tartes sucrées et des sandwichs. Parfois, les confitures sont également utilisées dans la préparation de certains types de sauces.

Le goût d’une confiture de fruits diffère selon le type de fruit utilisé pour la fabrication de la confiture. Mais, en général, la confiture a tendance à avoir un goût plus sucré que la version originale du fruit en raison de la présence de sucre.

Vous vous souvenez de l’époque où nos grands-mères préparaient des confitures de fruits à la maison ? Aujourd’hui, ce processus de préparation des confitures a été remplacé par diverses marques qui préparent des confitures de fruits en grandes quantités grâce à leur processus industriel tenu secret.

Les confitures de fruits, bien que contenant beaucoup de sucre, ont certains avantages pour la santé que vous ignorez. Nous nous sommes entretenus avec un nutritionniste clinique, qui nous a révélé les nombreux avantages des confitures de fruits pour la santé.

Informations nutritionnelles de la confiture de fruits

La valeur nutritionnelle d’une confiture de fruits dépend entièrement de la qualité des fruits qui ont été utilisés dans la confiture et du degré de transformation des fruits. Les confitures, prises individuellement, ne contiennent ni vitamines ni minéraux. Les vitamines et les minéraux proviennent plutôt des fruits qui ont servi à la fabrication de cette confiture. Ceci étant dit, voici la valeur nutritionnelle approximative d’une cuillère à soupe de confiture de fruits. Voici donc les informations nutritionnelles pour 1 cuillère à soupe de confiture de fruits :

  • Énergie : 58Kcal
  • Protéines : 0,1 g
  • Glucides : 15g
  • Sucre : 13.8g
  • Fibres : 0,1 g
  • Graisse totale : négligeable
  • Sodium : 3,7 mg

Avantages pour la santé de la confiture de fruits

Les confitures de fruits sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison de fruits, de sucre et de jus de citron. La pectine est généralement ajoutée à une confiture de fruits pour améliorer la concentration de la confiture (en tant qu’agent épaississant). Les confitures de fruits sont extrêmement riches en sucre, mais elles présentent en même temps plusieurs avantages pour la santé si vous les consommez en quantités modérées. Veillez à vous adonner à des séances d’entraînement quotidiennes si vous consommez régulièrement de la confiture de fruits.

Une bonne source d’énergie

Les confitures de fruits sont une excellente source d’énergie instantanée

Les confitures de fruits sont très riches en sucre et en glucides. Le sucre n’est pas toujours nocif pour la santé s’il est consommé en quantité modérée. Le sucre agit généralement comme un carburant pour notre corps. Notre corps utilise le sucre pour produire de l’énergie instantanée pour notre corps. Les aliments comme les confitures de fruits, riches en sucre, sont un excellent fournisseur d’énergie instantanée s’ils sont consommés en quantités modérées. Veillez à ne pas consommer plus d’une cuillère à soupe de confiture de fruits régulièrement.

Faible taux de cholestérol et de graisse

Le principal ingrédient de la confiture de fruits est constitué d’extraits de fruits ou de fruits pressés. Par conséquent, elle contient très peu de cholestérol et de graisses. Comparée au beurre, la confiture de fruits peut être une meilleure option pour votre petit-déjeuner si vous êtes sujet à l’hypertension ou à d’autres maladies cardiaques. Les confitures de fruits sont un excellent substitut au beurre car elles réduisent les risques d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et d’autres maladies cardiovasculaires.

Aide à la digestion et au bon transit intestinal

Bien que la quantité de fibres alimentaires présente dans les confitures de fruits soit négligeable, la présence de pectine aide à maintenir un bon transit intestinal et une bonne digestion.

La pectine est un type de fibre soluble qui possède des propriétés gélifiantes étonnantes. Elle aide à ramollir les selles et accélère le passage des matières dans le tube digestif, réduisant ainsi les risques de constipation. En outre, la pectine est considérée comme un excellent prébiotique considéré comme excellent pour maintenir une bonne santé intestinale.

Diminue les risques de développer un cancer du côlon

La présence de pectine (un épaississant) dans les confitures de fruits aide à prévenir le cancer du côlon. Plusieurs études prouvent que la pectine aide à tuer les cellules cancéreuses du côlon. De plus, cette fibre contribue à réduire l’inflammation et les dommages cellulaires qui peuvent conduire à la formation de cellules cancéreuses du côlon, diminuant ainsi le risque de cancer du côlon.

Une bonne source de vitamines et de minéraux

Cet avantage vaut uniquement pour certaines marques de confiture de fruits. En effet, si la confiture de fruits possède des vitamines et des minéraux, cela dépend de la qualité des fruits associés et de la façon dont la confiture a été traitée. Si la transformation de la confiture est compliquée, les fruits perdent toute leur valeur nutritive. En revanche, si la confiture a été fabriquée de manière authentique, elle peut transmettre les nutriments des fruits. Par exemple, une confiture composée de mangues et de pommes peut posséder des quantités élevées de vitamines A, C, E et K.

Les effets secondaires de la consommation de confitures de fruits

Bien que les confitures de fruits soient considérées comme sûres pour la santé et présentent de nombreux avantages pour la santé, une surconsommation peut entraîner certains effets secondaires.

En effet, une consommation excessive de confitures de fruits peut entraîner des ballonnements, des gaz, des problèmes digestifs tels que des diarrhées chronique, ou encore des caries.

Si vous êtes diabétique, vous devez absolument éviter de consommer tout type de confiture ; les confitures étant remplies de sucre, elles peuvent entraîner des lésions rénales. Si vous êtes allergique à la pectine, vous devez aussi éviter de consommer des confitures de fruits.

Enfin, si vous êtes en train de perdre du poids, il vous faut également éviter d’en consommer car elles sont riches en calories.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, la consommation régulière de confitures de fruits vous apportera énormément de bienfaits. Toutefois, une surconsommation aura toujours des conséquences. Une portion contrôlée est la clé d’un mode de vie sain. Donc, si vous aimez les confitures de fruits, vous pouvez en consommer régulièrement en les ajoutant sur du pain sans aucune hésitation.