Boisson végétale
Découvertes

Pourquoi consommer des boissons végétales ?

Les boissons végétales font de plus en plus parler d’elles. Elles ne sont plus uniquement réservées aux végétariens, mais de plus en plus de personnes s’y intéressent.

Si ce n’est pas encore votre cas, découvrez les raisons qui peuvent vous pousser à en consommer.

Qu’est-ce qu’une boisson végétale ?

Les boissons végétales, plus connues sous l’appellation de « laits végétaux » sont des laits qui proviennent des végétaux. Ils sont obtenus en mixant certains fruits secs et certaines céréales avec de l’eau. Ces boissons végétales sont très faciles à réaliser à la maison. Vous pouvez donc en préparer chaque fois que vous voulez en consommer. Elles se conservent aussi pendant quelque temps au frigo.

Quelles sont les raisons de consommer des boissons végétales ?

Si les boissons végétales sont de plus en plus adoptées par un grand nombre de personnes, c’est bel et bien parce qu’elles comportent de nombreux avantages parmi lesquels se trouvent les 3 principales que voici.

Les boissons végétales sont riches en nutriments et en vitamines

Le premier motif qui peut vous pousser à adopter des boissons végétales est qu’elles sont riches en nutriments, ce qui est très bon pour la santé. Le type de nutriment varie d’un végétal à un autre. Par exemple, le lait d’amande est très riche en vitamines A, B, E tandis que le lait d’épeautre est riche en vitamines B et D. Le premier est aussi riche en calcium et en magnésium tandis que le second comporte non seulement du calcium et du magnésium, mais en plus, du fer.

Lire aussi  Fan de confitures de fruits ? Voici 5 avantages étonnants de la confiture de fruits pour la santé

Vous pouvez donc choisir votre lait végétal favori en tenant compte de vos besoins en nutriments et en vitamine.

Les boissons végétales sont mieux tolérées par l’organisme

La deuxième raison principale qui peut vous pousser à opter pour les boissons végétales est qu’elles sont très facilement digérées par l’organisme. Elles sont riches en fibres et ne contiennent pas le lactose qui cause beaucoup d’indigestion de lait animal.

Les boissons végétales ne contiennent pas non plus le cholestérol transmis au lait par les vaches qui les produisent. Elles contiennent encore moins les antibiotiques qui sont retrouvés dans le lait animal. En dehors de quelques cas spécifiques rares, toutes les boissons végétales peuvent être consommées par tout le monde.

Les boissons végétales sont faciles à réaliser

Pour finir, vous devez consommer des boissons végétales parce qu’elles sont faciles à réaliser par vous-même à la maison. Il suffit de mettre les graines ou les fruits dans un mixer, d’y ajouter un peu d’eau, de mixer et de filtrer pour obtenir le lait.

Avec tous ces avantages, vous ne devez plus hésiter. Adoptez les boissons végétales !