Café bio
Découvertes

Pourquoi boire du café bio ?

Le secteur de l’agroalimentaire fait face à de nombreux enjeux liés à la qualité des produits fournis aux consommateurs.

Face aux divers troubles de santé induits par la consommation d’aliments génétiquement modifiés et de produits alimentaires souillés par les pesticides, les aliments biologiques sont davantage plébiscités.

Ainsi, la consommation du café bio est devenue la tendance en vogue actuellement. Les principales raisons pour lesquelles les consommateurs jettent leur dévolu sur le café biologique reposent sur le choix d’un mode de culture écoresponsable, l’utilisation des techniques naturelles et artisanales. Nous évoquons dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez adopter les cafés biologiques.

Propriétés d’un café biologique

Le café biologique est de toute évidence l’un des produits alimentaires à privilégier pour une bonne santé. Cependant, la prolifération des produits contrefaits ou prohibés rend plus subtil le choix d’un café biologique de qualité. Les torréfacteurs et les agriculteurs utilisent des méthodes naturelles pour produire un café exempt de pesticides et d’organismes génétiquement modifiés.

Les cafés biologiques sont produits naturellement et bénéficient d’un suivi rigoureux tout le long de la chaîne de production. Les cafés biologiques se distinguent des cafés classiques par leur saveur et leur texture authentiques.

La consommation de ces cafés confère à l’organisme des bienfaits insoupçonnés. Leur forte teneur en antioxydants leur permet de contrer les actions délétères des radicaux libres générés par le métabolisme cellulaire.

Quelques avantages de la consommation du café biologique

Boire du café bio

La consommation de café biologique s’inscrit dans la perspective d’une alimentation saine. Le café biologique a de nombreux avantages sur la santé et le bien-être en général.

Il améliore la santé cardiovasculaire

Une consommation régulière et modérée de café biologique permet de protéger le système cardiovasculaire. Le risque de crise cardiaque est alors réduit. D’après des études cliniques, une consommation journalière de trois tasses de café en moyenne induit une baisse significative du risque de crise cardiaque.

En outre, la caféine contenue dans le café améliore la santé du système vasculaire en raison du fait qu’il induit la production d’oxyde nitrique.

Il réduit les douleurs musculaires

La caféine contenue dans le café a une action sur le système neuromodulateur de l’adénosine, d’où ses propriétés antalgiques. La consommation d’une tasse de café avant une séance d’entraînement la rendrait donc moins éreintante.

Plutôt que de consommer un produit de synthèse aux propriétés antalgiques ou anti-inflammatoires, la consommation d’une tasse de café pourrait bien réduire une douleur musculaire. Enfin, comme vous pouvez vous en rendre compte sur cette page, le café biologique aurait aussi des vertus insoupçonnées contre le cancer et le stress.