Huile d'olive
Cuisine

Les secrets de l’huile d’olive décryptés : beauté révélée et santé évoquée

Comme tout produit issu de la nature, l’huile d’olive à ses vertus. Cet élixir regorge de bienfaits pour le corps, et ce, de la peau jusqu’à l’intérieur de notre organisme. Quels sont-ils exactement ? Comment l’huile d’olive favorise-t-elle le bien-être physique ? Côté santé, pourquoi faut-il en consommer ? Comment agit-elle sur notre métabolisme ? Parlons beauté et question de santé révélées par une simple olive pressée.

Les vertus de l’huile d’olive pour la peau

Cette essence naturelle favorise et protège l’épiderme. Soit présente dans les produits cosmétiques ou bien sous forme d’huile de massage, l’huile d’olive est utilisée depuis l’Antiquité pour préserver la santé de la peau. Elle contribue à hydrater, mais aussi à réguler l’excès de sébum pour les peaux grasses et/ou à problèmes. Sans aucun acide cosmétique, colorant ou de produit nocif, cette huile pure ne produit pas d’allergies. La fameuse huile d’olive favorise (entre autres) la régénération cutanée, évite les inflammations, empêche les démangeaisons.

Connaissez-vous le savon de Marseille ? Grâce à ses ingrédients, 100% d’origine naturelle, le célèbre pain de savon vert préserve votre peau des agressions du quotidien. Il convient à tous types de peau : des plus délicates aux plus matures. De par sa douceur et ses vertus dermatologiques, vous pourrez utiliser le savon de Marseille pour vous laver de la tête aux pieds ! En tant que produit naturel, sans colorants ni parfum, il est alors recommandé pour un corps nettoyé en toute pureté !

Les bienfaits de l’huile d’olive pour le métabolisme

Premièrement, la consommation d’huile d’olive favorise le contrôle glycémique via les acides gras mono-insaturés. Ils permettent une libération plus lente du glucose dans le sang, ce qui aide à stabiliser les niveaux de sucre et ceux d’insuline. La cuisine méridionale est plébiscitée pour la diversité de ses produits : les légumes, les poissons et surtout l’huile d’olive ! Si vous êtes dans le fief français de ce produit, soit en Provence, suivez le guide du Petit Futé pour trouver la meilleure tablée !

Lire aussi  Les avantages d’acheter des fruits et légumes dans un établissement bio

Saviez-vous que l’huile d’olive permet d’arriver plus rapidement à satiété ? Lorsqu’elle est consommée avec modération, elle peut aider à réduire la faim et donc à contrôler l’appétit. On réduit donc les excès et favorisons la gestion de notre masse pondérale. En parlant de métabolisme, certaines études suggèrent que l’huile d’olive (riche en oméga 3) augmenterait la dépense énergétique. En d’autres mots, le nombre de calories brûlées au repos se verrait accentuer.

Justement au sujet des calories, et donc des nutriments, l’huile d’olive en contient plusieurs. On retient les vitamines A, D, E et K ainsi que des antioxydants. Ces derniers nécessitent des lipides pour être absorbés correctement par l’organisme. On parle alors de “bon gras”. Enfin, comme pour la peau, l’huile d’olive à des pouvoirs anti-inflammatoires. Lors de maladies chroniques, et même en bonne santé, consommer de l’huile d’olive aiderait le métabolisme à combattre les brûlures et autres désagréments.

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet des huiles ? Écoutez le podcast dédié de France Inter.