manger sainement
Cuisine

Astuces pour manger sainement

Comment manger sainement ? Cette question vous est forcément déjà venue en tête, surtout si vous avez déjà remarqué que votre alimentation laissait parfois à désirer. Nous vous donnons ici les grands principes d’une alimentation saine et des astuces pour vous améliorer.

Varier son alimentation

Tout d’abord, il est important de varier ses repas en incluant une grande diversité d’aliments dans son assiette. Il faut consommer des fruits et légumes frais, des légumineuses, des céréales complètes, des protéines de qualité et des matières grasses saines. Le tout est de respecter la règle suivante : vous pouvez manger de tout, mais en quantité mesurée !

Préparer ses repas en amont

En outre, il est préférable de planifier ses repas à l’avance et de les préparer soi-même pour éviter les plats préparés industriels souvent riches en sucres, en sel et en gras. Et pour emporter ses repas préparés à l’avance, les sacs isothermes peuvent s’avérer très pratiques. Ils permettent de conserver les aliments à la bonne température, évitant ainsi la prolifération de bactéries et garantissant ainsi une alimentation saine et équilibrée tout au long de la journée.

Rappelons que l’alimentation est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne santé et que manger sainement contribue à la prévention de nombreuses maladies. Cela vaut pour les repas que vous prenez chez vous, mais aussi quand vous êtes en déplacements où l’envie est encore plus grande, notamment au travail ou en voyage.

La qualité des aliments est essentielle

Enfin, il est essentiel de privilégier une alimentation bio et locale, en achetant des aliments de saison. En choisissant des aliments locaux et de saison, on réduit l’empreinte carbone et on s’assure de consommer des produits frais et de qualité. Il faut en parallèle boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée.

Comment bien manger pour sa santé ?

En bref, manger sainement ne nécessite pas de faire de grandes concessions, mais simplement de suivre quelques règles simples et de s’organiser correctement. Les sacs isothermes peuvent aider à cette organisation en facilitant le transport de repas équilibrés et sains.

Manger sainement est essentiel pour maintenir une bonne santé et un poids corporel adéquat. Cependant, cela implique plus que simplement manger beaucoup de fruits et de légumes. Voici quelques points clés à garder à l’esprit :

  • Équilibre : Assurez-vous que votre alimentation contient un bon équilibre de macronutriments – protéines, glucides et graisses. Tous trois sont nécessaires à votre corps pour fonctionner correctement.
  • Variété : Essayez de manger une variété de nourritures pour vous assurer que vous obtenez une gamme complète de nutriments. Cela inclut une variété de fruits et légumes, de céréales complètes, de sources de protéines et de graisses saines.
  • Portions appropriées : Même les aliments sains peuvent contribuer à la prise de poids si vous en mangez trop. Faites attention à la taille des portions, en particulier lorsque vous mangez des aliments à haute teneur en calories.
  • Évitez les aliments transformés : Les aliments fortement transformés ont tendance à être riches en sel, en sucre et en graisses saturées, et faibles en nutriments. Essayez de manger des aliments entiers et non transformés chaque fois que c’est possible.
  • Hydratation : L’eau est essentielle à de nombreuses fonctions corporelles, y compris la digestion et l’élimination des déchets. Essayez de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.
  • Compléments alimentaires : Si vous avez du mal à obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin, les compléments alimentaires peuvent être utiles. Cependant, ils ne doivent pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Discutez de leur utilisation avec un professionnel de la santé. Les compléments peuvent notamment être utiles pour des vitamines ou minéraux spécifiques (comme la vitamine D ou le fer), ou pour des groupes spécifiques de personnes (comme les oméga-3 pour les personnes ne consommant pas de poissons).
  • Prudence avec l’alcool : L’alcool est riche en calories et peut contribuer à la prise de poids, ainsi qu’à d’autres problèmes de santé. Essayez de limiter votre consommation d’alcool et de respecter les recommandations officielles.
  • Planification des repas : La planification des repas à l’avance peut vous aider à faire des choix alimentaires plus sains et à éviter les repas de dernière minute ou les plats à emporter qui sont souvent moins sains.
Lire aussi  Les avantages d’acheter des fruits et légumes dans un établissement bio

Manger sainement ne signifie pas que vous ne pouvez jamais vous faire plaisir. Un gâteau ou un dessert de temps en temps est tout à fait acceptable dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’important est ce que vous mangez régulièrement à long terme.