petit déjeuner
Recettes

Quelle recette pour un petit déjeuner équilibré ?

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Souvent pris rapidement ou sur le pouce, le petit-déjeuner est pourtant indispensable pour bien démarrer la journée.

Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires, voici des idées de recettes pour vous préparer un petit déjeuner équilibré, parfait pour la santé et idéal pour commencer la journée.

Pourquoi éviter le sucre au petit-déjeuner ?

Plusieurs personnes (enfants, adolescents et adultes) ne prennent pas de petit déjeuner le matin. En cause : un manque de temps ou d’appétit. Pourtant, ce premier repas de la journée devrait apporter l’énergie nécessaire pour commencer la journée et passer une bonne matinée. Mais pour qu’il soit sain et équilibré, il faudra éviter les viennoiseries, le pain blanc, les corn-flakes et les confitures car elles sont riches en sucre.

Ce dernier est en effet, la cause de grignotage, de fatigue, de surpoids, de problèmes de diabète et d’irritabilité. Si vous êtes bien décidé à modifier vos habitudes alimentaires, commencez par prendre le petit-déjeuner équilibré. Vous n’avez pas d’idées, voici nos recettes pour un petit-dej savoureux, sain et équilibré. De quoi vous régaler.

Des recettes savoureuses pour un petit déjeuner équilibré

Un petit-déjeuner sain idéal doit obligatoirement avoir les qualités nutritionnelles nécessaires au corps. Il doit apporter à celui-ci vitamines, acides-aminés, minéraux, protéines, glucides. Qui dit petit-déjeuner équilibré ne veut pas dire un repas qui n’est pas délicieux. Au contraire, vous pouvez faire le plein de nutriments tout en variant les plaisirs (petit-déj sucré naturellement ou salé pour les amateurs d’omelette, ou d’oeufs brouillés).

Vous aurez le droit de boire une boisson chaude de votre choix (café ou thé vert idéalement) mais à condition qu’elle ne contienne pas de sucres ajoutés. En plus de la boisson chaude, il faudra manger un aliment riche en protéines comme du fromage blanc, du lait végétal (yaourt nature, lait de soja, lait d’amandes) et des fruits frais comme l’orange qui est riche en vitamine C ou une poignée de fruits rouges, des fruits antioxydants par excellence. Il est aussi possible de manger une petite poignée de fruits secs comme les noix ou les noisettes. Ces oléagineux sont gorgés de protéines, vitamines, minéraux, calcium, et même d’oligo-éléments. Pour avoir un petit-déjeuner complet, il ne faut pas oublier un produit qui contient des glucides comme du pain complet, un muesli à base de flocons d’avoine et de graines de chia.

  • Tartines d’avocat et figues pour les amateurs de petits déjeuners salés :
    • 2 tranches de pain complet grillé
    • 2 figues fraîches
    • 1 avocat
    • Une poignée de pousses d’épinards frais
    • 2 tranches d’emmental
Lire aussi  Soupe chinoise aux champignons noirs : une recette savoureuse et healthy !

Coupez un avocat en tranches. Prenez une tranche de pain grillé, mettez dessus une tranche d’emmental, quelques pousses d’épinards, puis des tranches d’avocat et de figues fraiches.. Accompagnez ces tartines d’un thé vert ou d’un café et d’un fruit de saison au lieu d’un jus de fruit.

  • Pancakes au sarrasin pour les becs sucrés :
    • 75 g de farine de sarrasin
    • 1 banane
    • 50 g de flocons d’avoine
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1 pincée de sel
    • Un peu d’huile de coco pour la cuisson

Commencez par mélanger les aliments solides avec un fouet. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Mélangez bine jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse, épaisse mais collante. Chauffez un peu d’huile de coco dans une poêle et faire cuire les pancakes sur les deux faces jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vous pouvez les arroser de sirop d’érable et les décorer avec des fraises ou framboises. Un thé vert bien chaud et un yaourt nature et un fruit frais feront de repas un bon petit déjeuner complet.