Pudding à la citrouille et au chia
Recettes

Pudding à la citrouille et au chia

Ce pudding sain à la citrouille et au chia est préparé avec seulement 6 ingrédients en 5 minutes. Il est riche, crémeux et a le goût d’une tarte à la citrouille en pot ! Servez-le comme petit-déjeuner rapide d’automne, comme dessert de Thanksgiving ou comme préparation rapide d’un repas du dimanche soir.

Ce pudding au chia et à la citrouille est une alternative saine, rapide et facile à la tarte à la citrouille, il est naturellement sans gluten, végétalien, paléo, sans céréales et tellement plus facile que de cuisiner une tarte traditionnelle.

 

Bienfaits des graines de chia pour la santé

Les graines de chia ne sont pas un super aliment pour rien ! Voici 3 les principaux avantages de l’incorporation des graines de chia dans votre alimentation :

Une teneur élevée en acides gras oméga-3. Si vous suivez un régime végétalien, vous vous demandez peut-être comment vous procurer des omégas puisque vous évitez le poisson. Les graines de chia sont naturellement riches en oméga-3 et certains disent même qu’elles sont la meilleure source végétale d’acides gras oméga-3.

Riches en antioxydants. Les graines de chia contiennent de la quercétine, qui est à la fois riche en antioxydants et possède des vertus anti-inflammatoires.

Bonne source de protéines. Une cuillère à soupe de graines de chia contient environ 2 grammes de protéines. Ajoutez quelques cuillères à soupe à un smoothie, un pudding au chia et plus encore pour augmenter instantanément votre apport quotidien en protéines d’origine végétale.

 

Ingrédients de la recette

  • Les graines de chia – Les graines de chia blanches et noires sont toutes deux efficaces dans cette recette de pudding au chia. Utilisez alors ce que vous avez ! Il n’y a pratiquement aucune différence de goût ou de valeur nutritive entre les deux.

  • Sirop d’érable – Le sirop d’érable, par sa richesse et ses notes de caramel profond, se marie très bien avec les saveurs de ce pouding au chia et à la citrouille. Si vous préférez utiliser un autre édulcorant liquide, comme l’agave, cela fonctionnera très bien. En revanche, il n’est pas recommandé d’utiliser un sucre cristallisé – l’épaisseur du pudding en sera altérée.

  • Purée de citrouille – Assurez-vous d’utiliser de la purée de citrouille, et non de la garniture pour tarte à la citrouille. Ces deux produits sont souvent stockés l’un à côté de l’autre sur les étagères des magasins et se ressemblent beaucoup. Ils sont pourtant très différents. La purée de citrouille ne contient que de la citrouille, tandis que la garniture pour tarte à la citrouille est sucrée et destinée à être versée dans une croûte de tarte et cuisinée comme une tarte.

  • Lait de coco – Il est vivement recommandé d’utiliser du lait de coco entier. Il rend ce pudding riche, crémeux et a exactement le goût de la tarte à la citrouille. Si vous avez l’intention de faire ce pudding au potiron et au chia pour un petit-déjeuner sain, vous pouvez utiliser un lait moins gras, comme le lait d’avoine, le lait de coco allégé ou le lait de soja.

  • Épice pour tarte à la citrouille – Nous avons utilisé une épice pour tarte à la citrouille toute prête, mais n’hésitez pas à faire votre propre mélange d’épices pour tarte à la citrouille à la maison.

  • Sel – Une petite pincée de sel de mer équilibre toutes les saveurs et est hautement essentielle. Il peut être tentant de l’omettre, mais nous le suggérons !

Lire aussi  Recette galette des rois sans gluten

Comment faire le pudding au chia et à la citrouille

Ajoutez tous les ingrédients dans un pot mason de 0.5 Litre. Pour commencer, mettez  les graines de chia au fond, puis ajoutez  la purée de citrouille, le sirop d’érable, l’extrait de vanille, les épices pour tarte à la citrouille, le sel et les ingrédients du lait de coco en couches. Cela aide les graines de chia à absorber autant de liquide que possible et à obtenir la consistance parfaite d’un pudding.

Remuez pour combiner. Assurez-vous de bien remuer ! Si les graines de chia sont sèches ou collées au fond, elles n’absorberont pas le liquide et votre pouding au chia et à la citrouille risque d’être trop liquide ou liquide.

Réfrigérer pendant la nuit. Couvrez hermétiquement le bocal et mettez-le au réfrigérateur pendant toute la nuit, ou pendant au moins 2 heures. Les graines de chia auront ainsi le temps d’absorber le lait de coco et d’obtenir une texture de pudding.

 

Facultatif : Mixez le pudding de chia. Cette étape est tout à fait facultative, mais si vous n’aimez pas la texture du pouding de chia traditionnel et préférez quelque chose de plus mousseux et soyeux, transférez le pouding dans un mixeur à haute vitesse et mixez-le jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Servez avec des garnitures. Garnissez le chia pudding de crème fouettée à la noix de coco, d’une pincée d’épices pour tarte au potiron et d’un bâton de cannelle !