Cocktail au cidre
Recettes

Des recettes de cocktail originales au cidre pour redécouvrir l’apéritif

Au pays de l’apéritif, il est normal que l’on cherche parfois à sortir des sentiers battus. Si beaucoup de nos boissons sont très liées à nos habitudes, il est parfois agréable de se tourner vers d’autres boissons pour découvrir de nouvelles saveurs. Pourquoi ne pas se tourner vers le cidre, boisson régionale, qui a de quoi satisfaire tout le monde et permet de réinventer un peu ses recettes.

Une boisson traditionnelle et variée

À moins que l’on soit Normand ou Breton,s tout le monde n’est pas si familier avec le cidre. C’est évidemment un alcool à base de pomme et qui est traditionnellement encore beaucoup produit en Bretagne. Pourtant, cette boisson a de quoi plaire à tout le monde. Le cidre n’est pas à réserver pour ses soirées crêpes ou la Chandeleur, on peut facilement le marier avec de nombreux repas ou apéritifs. Au lieu de consommer des bières ou du vin, on peut se tourner vers le cidre pour découvrir de nouvelles saveurs.

Les saveurs du cidre sont très différentes d’une bouteille à une autre lorsque l’on se met à en déguster. Non seulement selon les pommes sélectionnées, mais aussi le terroir dans laquelle elles sont produites et encore plus selon le savoir-faire du maitre de chai qui réalise les assemblages et conduit la fermentation. Il est difficile de nommer la meilleure marque de cidre, mais il est conseillé de se rapprocher de cidres authentiques comme ceux de la marque Val de rance, qui cultive des variétés typiques bretonnes et a reçu de nombreuses récompenses. C’est un monde en réalité aussi développé que celui des vins et de la bière, mais qui manque encore parfois de visibilité. Pour vous donner encore plus envie de découvrir le cidre, nous vous proposons quelques cocktails à base de cidre pour donner encore plus de place au cidre dans vos apéritifs.

Lire aussi  Comment faire son propre garam masala ?

Le cidre gin fizz

Parfait pour se rafraichir au bord de l’eau ou durant l’été, le cidre gin fizz est parfait pour se détendre. La recette est relativement simple, il suffit de 12 cl de cidre, 5cl de gin puis 2cl de sirop de sucre et de jus de citron. Pour encore plus de fraicheur, on peut bien entendu ajouter des glaçons, et voilà. Une belle recette pour varier les apéritifs habituels au gin. Le cidre va venir remplacer l’eau pétillante que l’on utilise généralement dans ce genre de recette pour apporter un goût encore plus fruité, sans trop corser le verre. Pour le choix du cidre, ce sera en fonction de vos préférences, mais un cidre doux sera plus léger en bouche.

Le cidrado

Pour une autre version de cocktail au cidre, mais toujours très rafraichissant, voici le cidrado. Pour cette recette, on va venir utiliser de la tequila à la place du gin et choisir du jus de citron vert. Pour le reste, on utilise les mêmes dosages et l’on peut choisir du cidre doux ou brut selon sa préférence. Le plus simple est d’essayer avec différentes variétés selon les cidres que l’on préfère pour trouver son mélange parfait pour l’apéritif.

Attention, l’abus d’alcool est interdit aux mineurs et dangereux pour la santé, à boire avec modération évidemment !