Four Maximus
Équipement

Comment fonctionne le four à bois Maximus ?

Le four à bois traditionnel est un four classique qui sert à la fois comme un four à pains, un four à pizza et un barbecue. Le four au feu de bois peut également faire office de fumoir permettant ainsi le séchage des fruits.

Ce four traditionnel a été modernisé avec des technologies récentes comme c’est le cas du four à bois Maximus. Avec cet outil, la cuisine devient un vrai moment de plaisir et de partage, et même un art de vivre. Mais comment fonctionne le four à bois Maximus ?

Le four à bois Maximus : quels sont ses atouts ?

Le four à bois Maximus a été conçu pour être utilisé à haute température pour cuire différentes choses : du pain (au pain au levain par exemple), des pizzas croustillantes et délicieuses, des plats mijotés, de la boulangerie et de la pâtisserie (tartes, petit-four, gâteaux). Ce four multifonctions et écologique est par définition économique. Il ne consomme que 3 kilos de bois, par heure.

Il est facile à manipuler et à transporter. En effet, Le four à bois Maximus est un four portable puisqu’il ne pèse que 55 kg. Il peut donc être utilisé en intérieur comme en extérieur (au camping, à la chasse ou à la pêche). Autre atout de ce four : sa rapidité de temps de cuisson que ce soit pour la cuisson du pain, la cuisson des pizzas (une cuisson parfaite), ou autre.

Il est l’un des fours qui permettent une cuisson au feu de bois dans un temps record. On peut même le surnommer la Ferrari des fours à bois. Contrairement au four électrique ou au four à gaz, le four à bois Maximus peut cuire les pizzas en seulement 2 minutes, sans oublier sa capacité de faire des cuissons ultra rapides de pain, poisson, rôti, grillades, raclette, quiches et plein d’autres plats.

Le four à bois Maximus : Comment fonctionne-t-il ?

L’intérieur du four Maximus se compose d’une construction en briques réfractaires avec une grande résistance à une très haute température grâce à la solution d’isolation naturelle et écologique. Ces briques sont placées contre la paroi de la chambre de combustion. Le four Maximus a une base lisse où le bois est d’abord placé au centre, il brûle à la température désirée. Lorsque le four Maximus réalise une montée en température et atteint celle que vous voulez, vous pouvez alors placer le bois et le charbon de bois dans un coin du four, et mettre votre pizza ou pain ou plat à cuire. Le matériau réfractaire utilisé à l’intérieur et dans le revêtement garantit une qualité qui dure longtemps.

Ce four professionnel atteint en 20 minutes la température de cuisson de 350ºC. C’est pour cette raison qu’il est le compagnon idéal et la clé de voûte pour tous ceux qui préfèrent les fours de chauffe rapide comme les pizzaiolos, les boulangers et les cuisinières pressées. D’ailleurs pour les professionnels de la restauration, le four Maximus est la solution idéale pour faire cuire le pain, les pizzas (napolitaine ou à la sauce tomate et mozzarella), les viandes, les produits de boulangeries comme le pain, les tartes flambées, gratins, lasagnes ou faire griller des tartines au chèvre chaud, etc.

Recommandations pour faire griller la viande dans un four Maximus : Il est conseillé de placer dans la chambre de cuisson un plat allant au four contenant de l’eau et une grille de cuisson, ajustée à l’espace, sur lequel vous pouvez placer la viande. Et comme le feu sera dans un coin, la viande gardera sa saveur et sera cuite sans être noircie. Ce qui en fait arrive quand elle est cuite sur les braises qui vont la brûler. Elle sera en plus tendre grâce à l’action de la vapeur d’eau retenue par la forme de dôme du four et au thermostat réglable.

Le four Maximus utilise uniquement du bois. Mettez de petites quantités de bois de chauffage sec pour le chauffer. Si vous voulez une température plus élevée, utilisez du bois de chêne, de peuplier blanc ou de châtaignier.

Après toute utilisation du four Maximus, il faut le laisser refroidir totalement et en retirer le thermomètre et les cendres. La cendre peut être un facteur de risque d’incendie jusqu’à 24 heures après l’extinction du feu.

Attention si vous alimentez le four en copeaux et sciures. Ce genre de combustibles est susceptible de causer des fumées suivies d’un retour de flammes toujours dangereux.

Des informations sur le four Maximus

Ce four est livré avec chariot, conduit de cheminées, pelle et minuteur. Il ne contient pas de fonte.

  • Extérieur du four : Mur en aluminium

  • intérieur du four : Double paroi en acier inoxydable avec couverture en céramique spéciale haute température.

  • Plancher : carreaux réfractaires

  • Avant : ciment réfractaire et structure intérieure en fer forgé

  • Cheminée : 100% acier inoxydable

  • Sole : Briques Réfractaires argile extra Thermique

Avantages :

  • Temps de chauffe (300º) : 20 minutes

  • Poids : 55kg

  • Un four Professionnel : il est la solution idéale pour les restaurateurs comme les pizzerias, Pubs et aussi la restauration

  • Economique : 3kgs par heure de consommation de bois

  • Ecologique : 90% moins de fumée

  • 100% portable

Si vous souhaitez acheter un four et que vous hésitez entre un four rotatif, four à pizza électrique, un four à pizza à bois, un four à pizza professionnel, un mini four à pizza, ou un four en pierre, toutes ces informations sur le four Maximus vous feront probablement opter pour ce four rapide, facile à utiliser et dont le rapport qualité est intéressant.