kit paella
Équipement

Choisir son kit paëlla : caractéristiques, prix et avis

La paella est un plat espagnol traditionnel à base de riz rond. Il tient son nom des poêles qui servent à la cuisiner et il est originaire de Valence. Connue dans le monde entier, la paella est déclinée en de nombreuses variantes selon les régions.

Pour réussir la préparation de ce plat emblématique de la cuisine espagnole, un kit paella est indispensable. Voici les caractéristiques et les prix des kits paella.

Bon Kit paella : quels sont les caractéristiques, prix et avis ?

Pour préparer une paella et la cuisiner comme un chef, il faut bien s’équiper. Il existe dans le marché différents modèles et marques de poêles et des kits à paella. Ces derniers seront votre principal atout pour réussir tous vos plats et régaler aussi bien vos amis et votre famille.

Il existe différents types de kits à paella complet et prêts à l’emploi. Ils sont dotés d’une poêle à paella, d’un réchaud à gaz, d’un couvercle et d’un trépied pour cuisiner en toute sécurité.

Les kits paella diffèrent en fonction du revêtement de la poêle à paella. En effet, il y a des kits à paella en acier, d’autres en acier émaillé ou bien des kits dotés d’une poêle au revêtement anti-adhérent.

  • Les kits à paella en acier alimentaire : souvent utilisés par les professionnels, ces kits sont faciles d’entretien et indestructibles. Si vous souhaitez avoir le goût authentique de la paella, optez pour ce kit même si les aliments peuvent parfois accrocher. Pour éviter cela, voici une astuce : faire tremper votre poêle dans de l’eau bien chaude avant de la nettoyer et la sécher.

  • Les poêles à paella en acier émaillé : leur entretien est très facile et elles permettent une bonne propagation de la chaleur. L’acier émaillé est certes plus esthétique mais il ne supporte ni les chocs ni les rayures. Attention à bien sécher votre poêle en acier émaillé car ce matériau peut rouiller.

  • Les poêles à paella anti adhérentes : elles sont très faciles à nettoyer puisque les aliments n’accrochent pas. Leur durabilité est pourtant moindre que celles des poêles en acier, pourtant c’est le modèle qui plait le plus aux cuisiniers.

Les prix : il y en a pour toutes les bourses, du bon marché au haut de gamme. En fonction de votre choix et de votre budget, vous pouvez trouver votre bonheur. Le prix varie en fonction de la taille de la poêle et du nombre de personnes (kit 10 personnes, 14, 25, etc.) et du revêtement choisi. Il y a des kits paella complet à partir de 45 euros. Le prix peut même atteindre 300 euros pour un kit complet haut de gamme.

Paella : un plat typiquement espagnol

Maintenant que vous avez une idée sur les kits paella complets, il ne vous reste plus qu’à vous équiper et préparer de délicieuses paellas. Mais auparavant, un peu d’histoire de ce plat typiquement espagnol. Comme le couscous, les pâtes ou la pizza, la paella est à l’origine un plat populaire.

Dans la recette de paella traditionnelle valencienne, on ne trouve que les viandes des animaux de basse-cour comme le poulet, le lapin ou le canard. Il faut alors faire dorer une de ces viandes dans de l’huile d’olive, puis ajouter la tomate râpée ou réduite en purée, des haricots verts, des haricots blancs, des haricots frais en grain, des artichauts, des poivrons, des escargots et un peu d’ail. Quant au riz, il faut le faire cuire dans un bouillon. Ailleurs qu’à Valence, on fait frire le riz dans quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. On peut presser le jus de citron pour une note acidulée.

Ailleurs qu’à Valence, on peut trouver dans une même paella viande, poulet, poissons et fruits de mer. En effet, crustacés (gambas, crevettes, langoustines) mollusques (moules) poisson (calamar, seiche), côtelettes de porc coupées en cubes peuvent agrémenter une paella. Mais il existe plusieurs variations comme les paellas végétariennes qui ne contiennent que des légumes.

Une recette de paella savoureuse

Ingrédients

  • 500 g de riz

  • 4 cuisses de poulet

  • 8 langoustines ou 8 gambas

  • 2 poivrons rouges et 1 poivron vert

  • 2 oignons

  • 12 crevettes cuites

  • 4 tomates

  • 3 gousses d’ail

  • 1 piment 

  • 1 bol de petits pois écossés

  • 1 bouquet garni

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 2 g de safran ou 1 cuillère à café de colorant alimentaire

  • 1 litre de bouillon de poulet

  • 2 citrons

  • Sel et poivre

Préparation

Faire revenir les poivrons coupés en lamelles. Et dans la même huile d’olive, faire dorer les cuisses de poulet coupées. Retirer le poulet puis faire cuire les langoustines et gambas dans cette huile. Faire blondir les oignons et l’ail puis ajouter le riz. Laisser cuire jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

Puis ajoutez les poivrons, les tomates coupées en dés, le piment, le bouquet garni, le safran, les petits pois, le sel et le poivre. Arrosez de bouillon. Dès le premier frémissement, ajoutez tous les autres ingrédients déjà saisis. En cas de besoin, ajoutez le bouillon puis laissez cuire jusqu’à absorption complète. Une fois que la paella est cuite, arrosez de jus de citron et servez.