oligosaccharides
Cuisine

Quels sont les bienfaits des oligosaccharides ?

Indispensable à notre plaisir, le sucre peut, s’il est consommé en excès, nuire à notre santé. Pour réduire son apport en sucre, il est possible d’utiliser des fructo-oligosaccharides. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

 

Les oligosaccharides, qu’est-ce que c’est ?

Les oligosaccharides sont des glucides qui ont des vertus sur la santé en général. En effet, la prise de ces substances a de nombreux effets bénéfiques comme contribuer au bon fonctionnement intestinal.

Appelés également oligofructoses ou fructo-oligosaccharides (FOS), les oligosaccharides sont des fibres alimentaires composées de deux sucres : glucose-fructose. C’est pour cette raison qu’ils ont goût naturellement sucré. Ces sources de fibres ne sont pas assimilées par l’organisme et ne sont pas absorbées dans l’intestin grêle. Les oligosaccharides arrivent intacts au niveau du colon, où ils sont dégradés et fermentés par les bactéries de notre microbiote intestinal.

Faisant partie des substances dites prébiotiques, les oligosaccharides favorisent la prolifération des bactéries probiotiques, indispensables pour le bon fonctionnement de l’intestin et du côlon et par conséquent pour le transit intestinal. Ce sont leurs effets prébiotiques qui leurs permettent de contribuer activement au bien-être du microbiote intestinal. 

Les fructo-oligosaccharides sont naturellement présents dans plusieurs aliments comme les fruits et légumes et les céréales (le blé, l’orge) la chicorée, l’ail, l’asperge, l’oignon, l’artichaut, la betterave, le poireau, les épinards, les choux, le topinambour, le pissenlit, la nectarine, la pêche blanche, la pastèque, la banane, le pamplemousse, le kaki, le chocolat, le psyllium, les produits laitiers et les légumes secs ou légumineuses exceptées les lentilles.

Quels sont les bienfaits santé des oligosaccharides ?

Les oligosaccharides pour un fonctionnement optimal du microbiote intestinal

Les oligosaccharides favorisent la prolifération de bactéries intestinales bénéfiques car ces acides gras à chaînes courtes (AGCC) sont le carburant des cellules intestinales, ils sont indispensables à l’entretien et au renouvellement des parois de l’intestin.

Bien que les prébiotiques soient des substances alimentaires non digérées par l’estomac, elles permettent de nourrir et de stimuler la croissance des bactéries de la flore intestinale. C’est pour cette raison que des apports de fructo-oligosaccharides dans le microbiote intestinal permettent un accroissement du nombre de bactéries dans le côlon. Ceci a pour conséquence une meilleure activité de la flore intestinale donc une meilleure digestion et une meilleure santé en générale. Grâce à ces prébiotiques, on constate une meilleure absorption du calcium, un meilleur transit gastro-intestinal et une diminution du taux des lipides sanguins.

Si vous souffrez de troubles intestinaux comme la constipation ou la diarrhée, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de fructo-oligosaccharides. Ils vont vous permettre de booster votre système immunitaire et fortifier votre système digestif.

  • Les fructo-oligosaccharides sont pauvres en calories

Composés de deux sucres, le glucose et le fructose, ces fibres alimentaires ont un léger goût naturellement sucré. En raison de leur faible taux calorique malgré leur pouvoir sucrant, elles sont très prisées par les personnes qui font attention à leur nutrition et qui souhaitent éviter le surpoids. En effet, les fructo-oligosaccharides contiennent seulement 2 kcal/g contre 4 kcal/g pour le sucre classique.

  • Les fructo-oligosaccharides ont un effet favorable sur les diabétiques

Au contact de l’eau, ces substances forment un gel visqueux qui leur permet de résister à l’activité des enzymes du corps. Comme elles ne sont pas absorbées par l’intestin, elles arrivent au côlon où elles subissent une fermentation par les bactéries naturelles du microbiote intestinal. C’est pour cela qu’elles vont réduire l’absorption de sucres par l’organisme, permettant d’abaisser la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elles permettent ainsi de prévenir le diabète, d’accroître la satiété et d’éviter le surpoids voire l’obésité.

  • Les fructo-oligosaccharides font baisser le taux de cholestérol

Ce type de glucides permet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. En effet, les fructo-oligosaccharides aident à maintenir des taux sanguins normaux de cholestérol ou de triglycérides.

  • Les oligosaccharides bénéfiques pour les bébés

Ils sont bénéfiques même pour les bébés. En effet, associés aux galacto-oligosaccharides, les fructo-oligosaccharides offrent une synergie proche de la composition du lait maternel. C’est pourquoi de nombreux laits en poudre pour les tout-petits en contiennent.

Mise en garde : Les personnes qui souffrent de calculs biliaires, celles dont l’intestin est facilement irrité par les fibres comme celles qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, les personnes qui tolèrent mal le lactose et celles qui ont subi une radiothérapie du système digestif doivent rester prudentes avec les fructo-oligosaccharides.