Fleur de sureau bienfaits
Cuisine

Quels sont les bienfaits de la fleur de sureau ?

Le sureau est une plante aux multiples vertus, ses principes actifs lui procurent de nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques. Voici quelques-uns de ses bienfaits.

Le sureau : une plante parfois méconnue

Le sureau, et particulièrement le sureau noir est un arbuste qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur. On le trouve dans les haies et les sous-bois. Certains pensent qu’il est toxique car ils le confondent avec le sureau yèble. Mais le sureau noir est non toxique. Il est facilement reconnaissable grâce à ses petites fleurs blanches qui dégagent un parfum proche de la vanille.

C’est d’ailleurs à ce moment que la cueillette se fait pour préparer le jus de sureau nécessaire pour préparer la gelée de sureau ou d’autres boissons ou recettes. On utilise les baies de sureau dans la préparation de boisson, vin de sureau, limonade, liqueurs, sirops etc. On peut également s’en servir pour préparer aussi de délicieuses confitures, coulis, gelées, beignet et gâteaux. On peut utiliser les fleurs de sureau fraîches ou bien séchées.

Fleur de sureau bienfaits : quels sont les vertus médicinales de la fleur de sureau ?

En phytothérapie, on utilise presque toutes les parties de cette plante herbacée. Les petites-fleurs et l’écorce contiennent beaucoup de flavonoïdes (qui sont des antioxydants). Elles ont vertus diurétiques et sudorifiques alors que les fruits contiennent de l’acide malique très efficace contre la constipation.

Les fleurs de sureau noir sont comestibles et ont plusieurs vertus médicinales. Elles ont des propriétés digestives, calmantes, sudorifiques et dépuratives. Elles sont anti-inflammatoires, antiseptiques, antispasmodiques et antioxydantes. Cette plante médicinale est également utilisée pour soulager les œdèmes, les calculs rénaux et les rhumatismes.

Les fleurs de sureau sont diurétiques. Elles sont un remède efficace en cas de problèmes de rétention d’eau ou d’œdèmes car elles facilitent la sécrétion des urines. Elles sont également diaphorétiques, autrement dit, elles facilitent la transpiration. On peut donc les utiliser en infusion en cas de fièvre. Voici comment préparer l’infusion : Faites infuser 3 g à 5 g de fleurs sèches dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Les fleurs de sureau sont aussi dépuratives. Elles stimulent l’élimination des déchets et toxines par les reins (via les urines) et par la peau (via la transpiration), Associées à d’autres plantes comme la lavande, la réglisse, le pissenlit, le tilleul, l’aubépine, la mauve, le clou de girofle, la mauve, l’hibiscus ou la menthe poivrée, les fleurs de sureau sont très utiles en cas d’inflammations articulaires, rhumatismes ou d’inflammations de l’estomac.

Les fleurs de sureau ont donc des propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et antivirales qui aident à soigner efficacement les maux de l’hiver comme le rhume, la grippe et la toux. Ces fleurs stimulent le système immunitaire et boostent les défenses immunitaires ce qui permet de vite se débarrasser des maladies hivernales.

Pour profiter des bienfaits de ces fleurs, il est recommandé de faire bouillir l’eau puis de laisser infuser les fleurs une dizaine de minutes. L’idéal est d’opter pour des tisanes et infusions bio.