Purée de fruit
Cuisine

Purée de fruit : comment la réaliser à la maison ?

Qui n’a jamais salivé devant des tartes à la pomme, aux fruits rouges ou à la mirabelle ? Qui n’a jamais fait une entorse à son régime en cédant devant des crêpes nappées de chocolat ou de purée de fruit ?

Comme ces pâtisseries qui sont nos péchés mignons, plein de desserts et entremets peuvent être agrémentés de coulis de fruits ou de purée de fruits. Si vous avez déjà l’eau à la bouche, voici des recettes de purée de fruit faciles à faire.

Purée de fruit, un indispensable de la pâtisserie française

Vous aimez les fruits et vos pâtisseries en sont garnies ? Alors vous serez ravis de découvrir ces recettes de purées de fruits. La purée de fruit est en fait un allié indispensable pour réussir tartes, entremets, smoothies, gâteaux, cheesecake, verrines, etc.

La purée de fruits comme son nom l’indique, est composée de fruits écrasés et de sucre. On trouve des purées de fruit en pots en épicerie ou au supermarché avec un seul fruit à la fois (purée de pomme, de fruit de la passion, figues, kiwi, melon, etc.) ou en mélangeant deux fruits voire plus. Et certaines associations de fruits sont bien réussies comme la pomme-poire, pêche-abricot, pomme-pêche, ou le mélange de fruits rouges comme les cassis, groseilles, griottes, framboises, myrtilles, mûres, cerises, fraises, etc.

Pour les personnes qui aiment pâtisser et qui préfèrent contrôler leur taux de sucre, il est possible de préparer soi-même sa purée de fruits. En pâtisserie, pour la réalisation d’inserts, de compotes ou de crémeux, ou pour des cocktails et smoothies aux fruits, rien de mieux que les purées de fruits ou les pulpes de fruits. Voici des recettes pour préparer de délicieuses purées de fruits avec les fruits de saison.

Recette de purée de framboises

Pour réaliser une purée de fruits, il est indispensable de rincer les fruits, les équeuter, les éplucher ou peler, les dénoyauter ou leur enlever les pépins avant de les faire cuire et les mixer. Il est recommandé de choisir des fruits de saison arrivés à maturité. Pour conserver sa purée de fruits, il faut penser à la pasteurisation des bocaux avant de commencer la préparation de la recette. Les purées de fruits comme les compotes peuvent être conservées au congélateur et donc surgelées ou conservées au réfrigérateur.

Lire aussi  Quels sont les bienfaits de la fleur de sureau ?

Ingrédients

  • 500 g de framboises

  • 20 g de sucre

  • 1 citron

Préparation

Nettoyez les framboises puis versez-les dans un blender. Ajoutez le sucre et le jus de citron puis mixez pour obtenir une texture homogène. Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeur. Gardez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez réaliser cette purée en mélangeant les framboises avec des myrtilles, du cassis ou des fraises.

  • Recette de purée de fruits d’hiver : une banane, deux pommes ou poires, une poignée de fruits secs comme les noix et quelques figues préalablement retrempées, une cuillère à soupe de purée de noisettes (ou d’amandes), mixez avec une tasse d’eau chaude ou froide selon les goûts.

  • Recette de purée de fruits exotiques : deux bananes, un verre de jus de fruits exotiques, ou un morceau d’ananas ou de mangue, une cuillère à soupe de purées d’amandes ou cajou. Mixez le tout et conservez dans un bocal préalablement stérilisé pour une longue conservation.

Toutes ces recettes ne contiennent ni sucres ajoutés, ni arôme artificiel, ni parfum ou conservateurs. Les purées faites uniquement avec des fruits rouges comme les mûres, les framboises, les cassis peuvent avoir un taux d’acidité élevé. Dans ce cas vous pouvez ajouter du sucre de canne pour adoucir le goût. Ajouter la quantité de sucre qui doit être d’environ de 10 % du poids des fruits écrasés. Le sucre sert aussi à fixer le parfum des fruits.

On peut préparer plusieurs desserts et gâteaux avec de la purée de fruits : pâtisseries, crêpes, tartes, verrines, entremets, bavarois, crumble, tiramisu, etc.

Les purées de fruits peuvent être utilisées pour les cocktails et smoothies aux fruits. Par exemple, pour réaliser une Piña Colada, mélangez dans un shaker de la purée d’ananas et de la purée de coco avec un peu de jus de citron ou de purée de citron vert. Si vous voulez obtenir un cocktail alcoolisé, ajoutez un peu de rhum. Pour les smoothies et milkshakes, mélangez une ou deux purées de fruits à un yaourt, du lait ou un autre jus de fruit pour obtenir de succulentes boissons fraîches et fruitées.